29juil. 2024

Quel est le taux moyen de rupture des contrats d'apprentissage ?

21 % des contrats d’apprentissage qui ont commencé au cours de l'année 2022 sont rompus pendant les neuf premiers mois d’exécution.

A titre de comparaison :

16 % des contrats d’apprentissage qui ont commencé au cours de l'année 2020 sont rompus pendant les neuf premiers mois d’exécution.

17 % des contrats d’apprentissage qui ont commencé au cours de l'année 2019 sont rompus pendant les neuf premiers mois d’exécution.

19 % des contrats d’apprentissage qui ont commencé au cours de l'année 2018 sont rompus pendant les neuf premiers mois d’exécution.

19 % des contrats d’apprentissage qui ont commencé au cours de l'année 2017 sont rompus pendant les neuf premiers mois d’exécution.

Le taux de rupture est nettement plus élévé dans les formations supérieures (> Bac+2)

Source Etude DARES :

Et sur une échelle plus longue ?

En 1995, la DARES a publié une étude sur les ruptures des contrats d'apprentissage. La base de référence n'est pas la même puisqu'elle étudiait les contrats intérrompus avant leur terme et non pas dans les 9 premiers mois.

Le taux de rupture moyen sur les contrats d'apprentissage signés en 1992 est de 25%. L'étude révélait d'ailleurs que 16% des ruptures avaient lieu au mois de juin !
Dares_Les ruptures de contrat en alternance-18081995.pdf

 

Fil des commentaires de ce billet

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://apprentissage-formation.com/index.php?trackback/15