02mars 2018
L'apprentissage
16:37 - Par Philippe SOUSSAN
Zoom sur l'apprentissage, un dispositif qui prévoit une formation en alternance chez un employeur et dans un centre de formation d'apprentis et dont le cadre a évolué...
Un dispositif pour apprendre quoi ?
L'apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire (CAP, BEP, Bac pro, BP, BT, etc.) ou de l'enseignement supérieur (BTS, DUT, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc.), ou encore un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
Grâce à des contrats successifs, l'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur.
Un dispositif pour qui ?
Côté employeur :
Toutes les entreprises relevant des secteurs artisanal, commercial, industriel, agricole ou associatif ainsi que celles du secteur public non industriel et non commercial.
Côté apprenti :
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage, et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.
Si l'on est plus âgé ou plus jeune, des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions.
Quel cadre pour l'apprenti ?
L'apprenti a un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Il a conclu un contrat de travail dont la durée peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. C'est donc un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
La rémunération de l'apprenti varie selon son âge et sa progression dans le ou les cycle(s) de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Elle est calculée en pourcentage du SMIC (ou, pour les apprentis de 21 ans et plus, en fonction du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable que le SMIC).
Quels avantages pour l’employeur ?
Outre l’assurance de former l’apprenti aux méthodes de son entreprise et de compter sur un collaborateur opérationnel à l’issue de la formation, l’employeur bénéficie d'exonérations :
- de l'ensemble des cotisations patronales et salariales, s'il est inscrit au registre des métiers ou s'il occupe 10 salariés au plus (apprenti(e)s non compris) ;
- des cotisations patronales et salariales de sécurité sociale, s'il occupe plus de 10 salariés (apprenti(e)s non compris).